Actualité


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30 juin 2022

LE TEST TOEIC : UN VRAI PLUS POUR BOOSTER SON EMPLOYABILITE

Selon l’étude effectuée ETS Global auprès de plus de 3 000 candidats TOEIC, 92% d’entre eux ont choisi le test TOEIC car il est reconnu par les recruteurs. Apprenez en plus sur les critères de choix des candidats et l’impact de la certification TOEIC sur leur carrière.

L’importance de certifier son niveau d’anglais grâce au test TOEIC est bien comprise par les candidats puisque 60% d’entre eux sont à l’initiative de leur démarche de certification. Un quart des candidats a fait le choix de la certification TOEIC à la suite des recommandations de leur organisme de formation et enfin 15% l’ont fait sur recommandation de leur employeur.

La reconnaissance et qualité d’une certification sont les principales raisons du choix des candidats, puisque 60% plébiscitent sa reconnaissance par les employeurs et 53% sa qualité. Enfin, 48% des candidats choisissent une certification pour sa reconnaissance à l’international.

Les raisons de passer le test TOEIC : développer son employabilité

Si la reconnaissance de la certification par les employeurs est le premier critère de choix pour les candidats, il est naturel qu’ils se tournent vers le test TOEIC puisque 92% d’entre eux affirment que le test TOEIC est reconnu par les recruteurs.

De plus, 91 % des candidats considèrent que test permet de valoriser leur CV et 88% d’entre eux estiment qu’un score TOEIC les différencie lors d’un recrutement.

7 candidats sur 10 affirment que le test TOEIC a permis d’augmenter leur employabilité et de valoriser leur CV. Ils considèrent que le test permet de :

  • Renforcer leurs arguments lors d’un entretien professionnel (67 %),
  • Faire évoluer leur carrière (56 %),
  • Trouver un emploi (53 %),
  • Obtenir de nouvelles responsabilités professionnelles (49 %).

60% des candidats en recherche d’emploi affirment que le test TOEIC a facilité leur recrutement.

En conclusion, « Evaluer ses compétences professionnelles et plus particulièrement son niveau de langues est gage d’employabilité. Cette démarche permet non seulement de faire une mise au point à un instant T mais surtout de se projeter dans la construction de sa carrière. Cette étude nous rappelle combien les certifications sont des stimuli pour enrichir sa vie professionnelle », Laurence Carlinet, Directrice Exécutif France & Nouveaux Partenariats d’ETS Global.

Source : Enquête effectuée à la demande d'ETS Global en février 2022 par l’institut La Voix du Client auprès de 3 144 candidats ayant passé le test TOEIC Listening and Reading entre 2019 et 2021, à l’issue d’une formation d’anglais.

Copyright : https://www.etsglobal.org/fr/fr/blog/news/test-toeic-pour-booster-son-employabilite?utm_campaign=20220614_marketing_team_loyalty_newsletter_en&utm_medium=email&utm_source=thelinknewsletter   


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30 juin 2022

QUE RISQUE UN CANDIDAT QUI REFUSE DE PASSER SA CERTIFICATION EN FIN DE FORMATION FINANCEE PAR LE CPF ?

Une question qui remonte sans cesse des organismes de formation mais aussi des titulaires du Compte Personnel de formation est : Que risque un de mes clients qui refuse de passer sa certification en fin de formation financée par le CPF ? ou côté utilisateur : Suis-je obligé de certifier mes compétences en fin de formation et qu’est-ce que je risque ?

Les conditions générales de d’utilisation de Mon Compte Formation stipulent :

Dans le cadre de l’utilisation du service de formation, le Stagiaire prend les engagements exposés ci-après :

  • Participer à la Session de formation : le Stagiaire s’engage à participer à la Session de formation à laquelle il est inscrit, sous réserve de l’exercice de son droit de rétractation et hors cas de force majeure dûment justifiés mentionnés à l’article 6.2.
  • S’inscrire à l’examen de certification : il appartient au Stagiaire d’effectuer les démarches nécessaires auprès de l’Organisme de formation, de l’administration ou de l’organisme concerné pour s’inscrire aux évaluations, examens ou concours préparés.
  • Se présenter aux évaluations, examens ou concours à l’issue d’une formation : le Stagiaire s’engage à se présenter aux examens prévus, en vue de l’obtention de la certification visée.

Mais que se passe-t-il s’il ne respecte pas les conditions générales d’utilisation ? La réponse est dans l’article 7 : Article 7 – Manquement des titulaires de compte à leurs obligations : Le Titulaire de compte s’engage à respecter toutes les dispositions légales, ainsi que les dispositions prévues aux CG et aux présentes.

Selon la gravité du manquement du Titulaire du compte aux engagements qu’il a souscrits au titre des CG ou des présentes et lorsque la CDC constate notamment : Le non-respect des obligations du Titulaire du compte, au titre de son inscription à une Action de formation tels que :

  • la non-présentation à une Session de formation, sans annulation préalable (hors cas de force majeure) ;
  • l’achat de formation en ligne, sans connexion ou sans réalisation des Modules prévus (hors cas de force majeure) ;
  • les annulations répétées (hors cas de force majeure) des formations auxquelles le Stagiaire s’est engagé à participer ;
  • les absences répétées (hors cas de force majeure) aux formations auxquelles le Stagiaire s’est engagé à participer ;
  • la non-réalisation de la certification (dans le cas des formations certifiantes);
  • l’absence de déclaration par le Stagiaire de sa sortie de formation.

Ou La mise en œuvre ou la participation à une activité frauduleuse du Titulaire du compte telle que :

  • l’utilisation non conforme ou frauduleuse de la Plateforme, pouvant porter préjudice à l’Etat, à la Caisse des dépôts, au fonds du droit individuel à la formation des élus locaux à un autre Titulaire ou à un tiers ;
  • la cession de ses droits à la formation à un tiers ;
  • l’utilisation frauduleuse du Compte d’un autre Titulaire pour accéder à une formation ;
  • la présentation à une formation sous l’identité d’un autre Titulaire ou d’un tiers ;
  • toute déclaration frauduleuse ;
  • toute participation à la production de faux ;
  • toute collusion avec l’Organisme de formation.

La CDC peut, au terme de la Période Contradictoire, suspendre le bénéfice de l’utilisation du Service pour le Titulaire du compte, pendant une période pouvant aller d’une semaine (sept jours) à un (1) an, sans préjudice de poursuites pénales ou civiles.

Le Titulaire du compte dont l’accès à son Espace personnel aura été suspendu pourra se réinscrire sur la Plateforme, au terme de la période qui lui aura été notifiée, conformément à la procédure d’inscription visée à l’article 2 des présentes.

De plus, il est précisé que la non-présentation injustifiée du Stagiaire à la date du début de la formation entraîne la facturation du coût de la formation dans son intégralité au Stagiaire. Le Compte personnel de formation du Stagiaire est débité à hauteur du coût de la formation et les éventuelles sommes déjà versées par le Titulaire au titre du restant dû ne sont pas remboursées. Ces sommes lui restent néanmoins acquises et il pourra ainsi les mobiliser ultérieurement pour la réalisation d’une autre formation. En cas d’abondement en droits complémentaires accordé par Pôle emploi, tel que prévu à l’article 4 des présentes Conditions, celui-ci ne reste pas acquis au Titulaire du compte, et ne peut pas être mobilisé ultérieurement par le Titulaire pour la réalisation d’une formation.

Même en formation, Il n’existe pas de droits sans devoirs…

Vous l’avez compris si vous vous engagez dans un parcours de formation financé par votre Compte Personnel de formation vous avez des droits mais aussi des devoirs, alors je ne faîtes pas à la légère si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises…

Comprenez aussi que quand vous vous engagez dans un parcours certifiant et que vous n’allez pas au bout de ce parcours, cela peut aussi être reproché à l’organisme que vous avez sélectionné pour vous former.

Copyright : Tristan de Lingueo : www.cpformation.com 


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21 avril 2022

LEGISLATION : LE VERSEMENT DE L’ABONDEMENT CORRECTIF DANS LE CADRE DES CONTRIBUTIONS AU TITRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Un entretien obligatoire dans toutes les entreprises : l’entretien professionnel est obligatoire dans toutes les entreprises depuis le 5 mars 2014. L’objectif de cet entretien est d’abord d’échanger sur la situation professionnelle du salarié, dans le cadre de son poste actuel. De plus, l’employeur peut aussi, confronter le projet du salarié avec les compétences dont l’entreprise a besoin.

Cet entretien porte sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié en termes de formation, de qualifications et d’emploi. Il ne concerne pas l’évaluation du travail du salarié.

Un entretien différent de l’entretien d’évaluation (appréciation du travail) : l’entretien annuel d’évaluation (non obligatoire) a pour objectif de formaliser les résultats du salarié pour l’année écoulée. Il va concerner notamment l’atteinte ou non des objectifs, les actions correctives et définir les objectifs pour l’année suivante.

Les informations données au salarié lors de l’entretien professionnel : au cours de cet entretien l’employeur doit informer le salarié sur des dispositifs de la formation:

  • La VAE.
  • L’activation par le salarié du CPF.
  • Les abondements du CPF que l’employeur est susceptible de financer.
  • Le conseil en évolution.

Les sanctions possibles pour les entreprises d’au moins 50 salariés : l’abondement du CPF de 3 000 euros par l’employeur

Le CPF est abondé, lorsqu’au cours des 6 dernières années :

  • Le salarié n’a pas bénéficié des entretiens professionnels (tous les deux ans).
  • Le salarié a bénéficié d’au moins une formation (autre qu’une formation non obligatoire).

Pour Consulter l’intégralité de l’article sur la législation de l’entretien professionnel rédigé par la juriste Habiba Klinger : https://www.digiformag.com/legislation/entretien-professionnel-versement-abondement/ 

Copyright https://www.digiformag.com 


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17 mars 2022

LES DERNIERES TENDANCES DANS LA FORMATION

Un nouveau baromètre concernant la formation vient d’être publié, par le groupe Cegos, qui relève 4 grandes tendances dans le secteur.

Le baromètre publié par Cegos relève 4 grandes tendances dans le secteur de la formation :

  •          le développement des compétences qui s’impose comme un levier stratégique: il est activé par 75% des DRH pour répondre à l’impact des transformations technologiques ;
  •          l’accélération de la digitalisation des formations : 86% des DRH déclarent que les formations auront plus souvent lieu à distance qu’avant la crise du Covid;
  •          la nécessité de renforcer les softskills et les compétences digitales ;
  •          la volonté des salariés de se former ; 90% des salariés interrogés se disent prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations des métiers.

Les difficultés des formateurs

Le baromètre précise que les directions formations peuvent rencontrer des réticences chez certains de leurs formateurs ou avoir des difficultés à trouver des profils à même d’animer aussi bien en présentiel qu’à distance.

81% des salariés pensent que les transformations liées aux évolutions technologiques pourraient modifier le contenu de leur travail. Dans le même temps, les DRH estiment que 47% des emplois ont un risque d’obsolescence des compétences dans les 3 ans à venir. 90% des salariés sont prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations des emplois et des métiers. Ils sont 35% à accepter de financer eux-mêmes une partie des coûts d’une formation et 64% à suivre une formation en dehors de leur temps de travail.

Pour Consulter l’intégralité de l’enquête Cegos sur la formation cliquez ici : https://www.cegos.fr/ressources/enquetes/transformation-competences-learning-barometre-2020

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17 mars 2022

E-LEARNING, « LEARNING BY DOING », « FORMATION OUVERTE ET/OU A DISTANCE », … DES INNOVATIONS AU SERVICE DE L’EFFICACITE

Si se former à ces nouvelles compétences, et on peut souligner la prédominance de la Tech (transformation numérique) et de l’environnement (Transition écologique), est essentielle pour les entreprises, elle l’est tout autant pour les salariés, comme le rappelait le premier Ministre : « (…) dans une économie qui évolue très vite, le développement des compétences est la meilleure des protections pour garder, trouver ou retrouver un emploi. »

Cela implique nécessairement d’adapter les formations professionnelles aux contraintes actuelles d’un marché de l’emploi de plus en plus contraint. Les formations courtes sont privilégiées pour pouvoir se concentrer sur les points les plus essentiels, quitte à délaisser une approche plus académique. Ces formations ont dû également être plus opérationnelles, en permettant aux apprenants de mobiliser leurs nouvelles compétences dès leur sortie de formation. Tout cela a conduit à la multiplication des formes d’apprentissage. Le e-learning a ainsi pu permettre de supprimer les contraintes matérielles de la formation professionnelle (déplacement, hébergement, …), alors que les acteurs de la formation s’engagent dans un nouveau processus, visant à concilier les attentes de chacune des parties, comme notamment avec les certifications professionnelles (les compétences visées répondant alors à celles recherchées par les professionnels d’un secteur d’activité).

On le constate, la formation continue des actifs a connu de profondes évolutions au cours de ces dernières années, devant ainsi s’adapter à ces révolutions de nos sociétés modernes (le numérique est souvent présenté comme une véritable révolution industrielle). Et il sera nécessaire d’aller plus loin et plus vite encore, puisque la crise sanitaire du coronavirus a souligné les carences encore visibles du système actuel.

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17 mars 2022

FORMER LES SALARIES ET LES ACTIFS POUR LE MARCHE DE L’EMPLOI DE DEMAIN

Ce marché du travail, dominé par les compétences, représente des difficultés supplémentaires à surmonter. En effet, selon le récent rapport de Dell et de l’Institut du futur, 85 % des emplois de 2030 n’existeraient pas encore aujourd’hui. Et ces nouveaux métiers impliquent nécessairement de nouvelles compétences, encore plus spécifiques et exigeantes. C’est donc bien aujourd’hui, que les acteurs de la formation professionnelle doivent se préparer pour être en mesure de satisfaire à ces nouveaux besoins. Une réponse, qui ne doit pas occulter également les carences actuelles d’un système trop longtemps concentré sur les fiches-métiers plutôt que sur les compétences. Ainsi, selon les études de Pôle Emploi, 300.000 offres d’emplois ne seraient pas pourvues chaque année en France, faute de compétences. On comprend mieux, dans ce contexte, que la formation professionnelle représente non seulement un levier pour gagner en efficacité et en productivité (pour les entreprises) mais aussi une action fondamentale pour accompagner la transformation de notre économie (pour les gouvernements). Cette nouvelle nécessité conduit également à un changement d’approche, rendant le modèle traditionnel (un sachant face à plusieurs apprenants dans une salle de formation) moins efficace et faisant émerger de nouvelles formes pour acquérir compétences et savoir-faire.

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11 mars 2022

LE PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE

Le projet de transition professionnelle (PTP) se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF), supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet, en effet, une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué. Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Pour connaitre les conditions pour souscrire au projet de transition professionnelle, les démarches à accomplir auprès de votre employeur et la rémunération accordée durant le congé de transition professionnelle, cliquez ici : https://lejournaldelaformation.com/le-projet-de-transition-professionnelle/

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09 février 2022

LE HANDICAP ET LA FORMATION

L’AGEFIPH est un organisme créé en 1987 et dont le rôle est de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. C’est donc l’interlocuteur privilégié des entreprises, mais également des personnes en situation de handicap. Pour les premières, il les conseille et les accompagne vers davantage d’inclusivité. Pour cela, il leur propose des aides financières et des services visant à compenser le handicap au poste de travail ou à prendre en charge des surcoûts liés au handicap du salarié. 

En ce qui concerne le second public, il met à leur disposition le même type d’aides pour, à nouveau, compenser leur handicap dans l’emploi. Pour les personnes les plus en difficulté, il dispose d’un accompagnement spécifique médico-social et de soutien à l’insertion professionnelle. Ce programme est mis en place en partenariat avec d’autres acteurs tels que les Agences régionales de santé (ARS), le FIPHFP et les Direccte.

Son rôle est donc large et donne une grande part à la formation professionnelle qui permet aujourd’hui à de nombreux salariés de s’insérer dans l’emploi. 

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09 février 2022

LE TRANSFORMATEUR NUMERIQUE : FAIRE GRANDIR DES PROJETS INNOVANTS

LE TRANSFORMATEUR NUMERIQUE : FAIRE GRANDIR DES PROJETS INNOVANTS

Le Transformateur fait partie du Plan Numérique Emploi Travail (NET) lancé en 2016 par le Ministère du Travail. Soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), ce plan a pour ambition d’adopter une démarche cohérente et collective, en réunissant des initiatives innovantes pour accompagner l’ensemble des actifs et des entreprises dans la transformation numérique du marché de l’emploi et des organisations de travail.

Le Transformateur est un dispositif d’innovation collaborative qui vise à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail. Il a pour ambition d’appuyer des projets combinant innovation technologique et innovation sociale autour de trois grands objectifs :

  • Concevoir et favoriser l’usage et l’accès de tous à des technologies numériques au service de la qualité de vie au travail et de la mobilité professionnelle ;
  • Mieux réguler, mesurer, manager et valoriser le travail à l’ère du numérique ;
  • Inventer des schémas organisationnels alternatifs, appuyés sur les technologies numériques ou la « culture numérique », pour mieux stimuler et manager l’engagement des individus au travail.

Copyright http://www.letransformateur.fr 

 


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08 février 2022

Alerte à la Fraude !

La plateforme MonCompteFormation a mis en place un système d’alerte, qui commence par un avertissement sur la page d’accueil du profil du titulaire.

Avertissement CPF

Le lien « en savoir plus » oriente vers une page où sont décrites les différentes méthodes des escrocs. Un formulaire de signalement est accessible au cas où l’escroquerie aurait déjà eu lieu, c’est-à-dire si :

  • le titulaire du CPF s’aperçoit qu’il a été inscrit à une formation à son insu ;
  • Il n’arrive plus à se connecter à son compte ;
  • Il se rend compte qu’il a donné son numéro de sécurité sociale à un « organisme suspect ».

La marche à suivre est alors de changer le mot de passe, de vérifier si le compte n’a pas été débité sans l’accord du titulaire, et de conserver scrupuleusement toutes les traces des échanges.

D’autres ressources peuvent être mobilisées :

  • La plateforme téléphonique Infos Escroquerie du ministère de l’Intérieur (0 805 805 817) ;
  • En cas de dépôt de plainte (qui s’impose si l’escroquerie est avérée), le 116 006 (associations de France Victimes, pour accompagner la démarche).

 

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